Une cathédrale de poésie
En 1830, Victor Hugo remonte à l’an 1482 pour donner à la cathédrale la plus célèbre de France le premier rôle, dans un roman grouillant de personnages vivant dans ou autour de l’édifice. Sous sa plume, Notre-Dame devient le royaume de Quasimodo, sonneur de cloches né bossu, borgne et boiteux, que son labeur a rendu sourd. Bientôt, elle sert de refuge à Esmeralda tandis que des mendiants forment une cour des Miracles.
L’édition intégrale
En 1828, Victor Hugo signe un contrat avec son éditeur, où il s’engage à lui remettre un roman historique “à la Walter Scott” en avril 1829. En 1830… la première ligne n’est pas écrite ! Quand l’écrivain s’attelle à la tâche, l’inspiration est si bien au rendez-vous qu’il apparaît très vite que le roman devra être publié en trois volumes au lieu des deux prévus. Refus catégorique de l’éditeur, d’où une première parution privée de trois chapitres. Nous vous proposons bien sûr ici l’édition complète et intégrale du roman. à ses pieds.
4 reproductions historiques
Vous recevrez un ensemble de 4 reproductions de gravures et portraits d’époque, sur le thème de Notre-Dame de Paris, pour certaines en couleur, afin de prolonger le plaisir de votre immersion dans l’univers fantastique de Victor Hugo.